Ce mardi 15 septembre 2016, TUKI a lancé sa première campagne de crowdfunding sur Indiegogo (https://igg.me/at/-colombian-premium-juice-named-TUKI).
L’objectif est de récolter au moins 55.000 $ (50.000 €) en 30 jours. Avec cette collecte de fonds, TUKI espère développer sa croissance à l’international. Pour mettre toutes les chances de son côté, la start-up luxembourgeoise, spécialisée dans la production et la distribution de jus de fruits exotiques premium de Colombie, a fait appel à Hypallages.
Comme l’explique Stéphane Etienne, CEO de Hypallages, l’originalité de TUKI réside dans la qualité de ses produits. « TUKI propose des saveurs exotiques uniques, encore inconnues en Europe et en Amérique du Nord. Cela va du lulo au mango en passant par la maracuya, la mora et la guanabana. Chaque bouteille contient le jus d’un seul fruit. De plus, un procédé révolutionnaire lui garantit une frâicheur naturelle : la stabilisation à froid par haute pression. Les jus de fruits ne sont jamais soumis à la chaleur. Ils conservent toutes les vitamines, le goût et les valeurs nutritionnelles d’un jus de fruit fraîchement pressé pendant 60 jours !”
10% des fonds à la fondation de Shakira
“L’autre originalité de TUKI est sa portée sociale”, poursuit Stéphane Etienne. “Tous les fruits sont directement importés de Colombie. TUKI fait ainsi vivre les petits producteurs colombiens. Les initiateurs du projet se sont également engagés à verser 10% des fonds récoltés à la fondation de Shakira, Pies Descalzos (Pieds Dénudés). Cette association caritative vient en aide à des milliers d’enfants défavorisés de Colombie. Cet aspect social, combiné à l’originalité des produits, devrait séduire le grand public.”
Le type de crowdfunding auquel TUKI fait appel présente également un avantage. Il s’agit du crowdfunding sans contreparties financières. . “En fonction du montant versé, les contributeurs reçoivent un ou plusieurs cadeaux”, commente Stéphane Etienne. “Nous avons conseillé à notre client ce type de crowdfunding parce qu’il donnait l’occasion d’offrir des contreparties personnalisées avec des références à l’univers colombien.”
Mobiliser son réseau, la clef de la réussite du crowdfunding
“Même si le concept a toutes les chances de rencontrer l’adhésion du public, le pari est loin d’être gagné”, conclut Stéphane Etienne. “Le secret de la réussite réside avant tout dans la faculté de pouvoir mobiliser au maximum sa communauté autour du projet. Il faut pour cela utiliser tous les instruments du marketing digital à sa portée comme les réseaux sociaux, l’e-mailing, l’influence marketing mais aussi des moyens plus traditionnels comme le téléphone et le bouche-à-oreille. Le discours doit également être accrocheur, convaincant et porteur de valeurs. C’est enfin une course contre la montre où il faut savoir se montrer tenace. Une campagne de crowdfunding a toutes les chances de réussir si elle parvient à atteindre dans les premiers jours 30% du budget visé.”